Café parole du 26 avril

Echanges autour du Royaume-Uni et de l’Union Européenne animé par le président de la Maison de l’Europe en Limousin.

Au café des sports à 20 heures

Un café-parole européen

L’ Amicale Européenne de la Xaintrie » a renoué ce jeudi au Café des Sports avec sa tradition de café-parole où spécialistes et public se réunissent pour échanger sur un thème d’actualité. Bien sûr ce ne fut pas un auditoire aussi important que pour Redenat, le patois ou le manger local mais une vingtaine de personnes ont apprécié les informations précises qu’a apporté Daniel Bernussou de la Maison de l’Europe en Limousin sur les rapports compliqués entre le Royaume Uni et l’Union Européenne. Des participants britaniques ont pimenté le débat.

Soirée Oies rôties avec Régine

Avec Régine Rossi Lagorce et à la cuisine Martina Kömpel

Des oies et des farces fameuses

Une soirée de l’AEX réussie ce vendredi soir dernier, au restaurant « Contes des Bruyères » chez Martina Kömpel en compagnie de Régine Rossi-Lagorce. Les 2 cuisinières-auteurs, complices par leur passion à prôner une cuisine simple à base de produits frais, ont captivé leur assemblée par le plaisir du bien manger et du bien conter.

 

La grande tablée de 42 convives, une grande table familiale, a commencé avec humour les festivités par l’intronisation des 2 cheffes et de quelques membres du bureau de l’association européenne dans l’ordre de la Confrérie de l’Oie rotie. Joël Roubeyrie, grand maïtre de l’oeuf décoré, les honnorait d’opulents colliers confectionnés avec des oeufs d’oie et d’émeu.

Puis se furent une succession de plaisirs culinaires, la soupe servie en soupière et dégustée bien chaude, la présentation spectaculaire de six oies roties entières avant leur découpe, puis leur dégustation. Martina a dévoilé son secret : « Les oies farcies de légumes sont cuites à basse tempéraure pendant 12 heures ce qui leur donne ce moëlleux et ce goût délicat.  Accompagnées de quenelles de Bretzel, de sauce à la bière brune et de chou rouge compoté, c’est le plat traditionnel de la Saint-Martin en Allemagne ».

Et entre les plats, Régine a régalé un public conquis de ses contes culinaires qui réveillent les souvenirs d’enfance et de ses recettes de farces à l’ancienne, godiveau, salpicon, farcidure, milhassou, des mots d’antan qu’elle remet au goût du jour.

 

…. Une belle soirée dédiée au bien vivre ensemble autour d’un repas partagé.