Concert musique cubaine du 3 mars

Concert avec le groupe de musique cubaine de Vincent Laffaire.

Une soirée au delà de nos espérances puisque nous avons enregistré quelques 80 entrées, Une belle réussite pour notre 1er concert grâce à la pub et le bouche à oreille.
Une formule à garder qui a beaucoup plu : l’heure, le buffet à thème et bien sur un bon groupe comme Elegua qui a ses fidèles tullistes.
Une salle des fêtes bien remplie de gens sympathiques …
et qui ont envie de danser …..
Une belle réussite due à l’investissement de notre groupe AEX, toujours dans la bonne humeur et l’envie de partager.
Un buffet exotique somptueux Tortillas, tapas, tacos, enchiladas et autres bouchées ….

On n’a qu’une hâte, c’est de recommencer !!!

Soirée Oies rôties avec Régine

Avec Régine Rossi Lagorce et à la cuisine Martina Kömpel

Des oies et des farces fameuses

Une soirée de l’AEX réussie ce vendredi soir dernier, au restaurant « Contes des Bruyères » chez Martina Kömpel en compagnie de Régine Rossi-Lagorce. Les 2 cuisinières-auteurs, complices par leur passion à prôner une cuisine simple à base de produits frais, ont captivé leur assemblée par le plaisir du bien manger et du bien conter.

 

La grande tablée de 42 convives, une grande table familiale, a commencé avec humour les festivités par l’intronisation des 2 cheffes et de quelques membres du bureau de l’association européenne dans l’ordre de la Confrérie de l’Oie rotie. Joël Roubeyrie, grand maïtre de l’oeuf décoré, les honnorait d’opulents colliers confectionnés avec des oeufs d’oie et d’émeu.

Puis se furent une succession de plaisirs culinaires, la soupe servie en soupière et dégustée bien chaude, la présentation spectaculaire de six oies roties entières avant leur découpe, puis leur dégustation. Martina a dévoilé son secret : « Les oies farcies de légumes sont cuites à basse tempéraure pendant 12 heures ce qui leur donne ce moëlleux et ce goût délicat.  Accompagnées de quenelles de Bretzel, de sauce à la bière brune et de chou rouge compoté, c’est le plat traditionnel de la Saint-Martin en Allemagne ».

Et entre les plats, Régine a régalé un public conquis de ses contes culinaires qui réveillent les souvenirs d’enfance et de ses recettes de farces à l’ancienne, godiveau, salpicon, farcidure, milhassou, des mots d’antan qu’elle remet au goût du jour.

 

…. Une belle soirée dédiée au bien vivre ensemble autour d’un repas partagé. 

Veillée de l’AEX à Hautefage

Environ 70 personnes dans la salle des fêtes de Hautefage pour participer à notre soirée « cochonailles » et 55 repas servis et appréciés chez Janine.

La salle a été mise à   » l’heure du cochon  » : documents d’archives (photos anciennes de la  florissante « foire aux cochons » de Tulle au siècle dernier), articles de Lemouzi (Mémoires d’histoire régionale) sur les traditions corrèziennes  » Quand tuavam lo lard » d’Antonieta Cougnoux, poème de Jean-Baptiste Cheze, Lou gagnou, panneaux réalisés pour la fête du cochon de Neuville, tableaux de Marina Spickerman……le cochon sous toutes ses expressions est à  l’honneur.

Après une brève présentation de la soirée, Pascal Lathiere (EARL du Chassang à Montceaux) nous parle de son exploitation : naisseur, éleveur de porc, il fait aussi ses salaisons. La filière porcine, après avoir été le fleuron de la Corrèze (2ème en cheptel après la Dordogne et avant l’Aveyron à la fin du XIXème et une multitude d’exploitations au XXème)) est en crise : il ne reste plus qu’une centaine d’éleveurs et une trentaine de petites exploitations, pas assez pour couvrir la consommation locale. La filière n’attire plus les jeunes car, depuis l’augmentation du prix des céréales, le coût de production n’est pas compensé par la vente des porcs aux groupements de producteurs (prix fixé au marché du porc breton à Plérin).

Camille Carmier complète cette sombre analyse en dénonçant l’hégémonie des grandes surfaces de distribution, le nombre élevé d’intermédiaires : il ne reste qu’un seul abattoir en Corrèze et le côut du transport augmente encore les charges de l’éleveur. Les zones de production sont éloignées des zones de consommation (grandes villes) et le goût des français a changé : il faudrait des cochons à X jambons ….. les « bas morceaux » étant mois appréciés.

La soirée prend un ton plus optimiste car nous commençons la projection de films qui nous prouvent la qualité des savoir-faire locaux, peut être l’atout majeur de notre région.

Un premier film, prété par les Archives de Tulle, montre comment on tuait le cochon dans la commune d’Albussac dans les années 50. Louis Arestier de Basteyroux, ancien éleveur à la retraite, nous régale de ses commentaires pointus et pleins d’humour, épaulé dans la même verve par Charlou.

Puis c’est la projection d’un film tourné en super 8 (et numérisé par l’AEX) dans les années 70 par Daniel Auzelou d’Argentat : le père de Camille Carmier officie en personne lors de cette « fête du cochon » et nous voyons, presque en temps réel, les différentes manipulations et préparations depuis la découpe et jusqu’à la confection des boudins, saucissons et autres saucisses. Dans l’assistance on apprécie de revoir parents et amis, parfois disparus, présents dans ce film.

Enfin, c’est chez Patricia à Artiges que se termine la 1ère partie de la soirée : on tue le cochon de Charlou, il nous régale de ses commentaires et Jeanne nous confie la recette de son boudin.

Nous nous transportons vivement chez Janine vers 20h15 car un succulent repas de circonstance  (voir le menu sur l’affiche) nous y attend  et c’est dans une ambiance chaleureuse que se termine notre veillée.

Merci à Camille Carmier qui nous accueille dans cette belle salle des fêtes et à Janine et son mari qui n’ont pas ménagé leur peine pour nous offrir  le meilleur de ces spécialités régionales.

Merci à Jacqueline Lacouture pour ses photos


Brocante du 5 août 2012

Galerie

Cette galerie contient 19 photos.

Malgré un temps plutôt maussade, pluie à l’installation, pluie d’orage vers 16 heures, notre brocante reste un franc succès : une soixantaine d’exposants, de nombreux visiteurs dans une ambiance bon enfant animée par le groupe « Duo Demo » et ses pitreries … Lire la suite

Souvenirs…….souvenirs……..

Galerie

Cette galerie contient 81 photos.

Quelques photos glanées dans les archives de l’association………. dans le désordre…….. Kristine Pelaud     Brocantes Berent, Hélène, Georgette et Michel. Marché chinois Un nouvel an chinois à la Salle des fêtes Café parole Carnaval 2008  Soirée café-parole « Carnaval » 7 février … Lire la suite