Soirée Oies rôties avec Régine

Avec Régine Rossi Lagorce et à la cuisine Martina Kömpel

Des oies et des farces fameuses

Une soirée de l’AEX réussie ce vendredi soir dernier, au restaurant « Contes des Bruyères » chez Martina Kömpel en compagnie de Régine Rossi-Lagorce. Les 2 cuisinières-auteurs, complices par leur passion à prôner une cuisine simple à base de produits frais, ont captivé leur assemblée par le plaisir du bien manger et du bien conter.

 

La grande tablée de 42 convives, une grande table familiale, a commencé avec humour les festivités par l’intronisation des 2 cheffes et de quelques membres du bureau de l’association européenne dans l’ordre de la Confrérie de l’Oie rotie. Joël Roubeyrie, grand maïtre de l’oeuf décoré, les honnorait d’opulents colliers confectionnés avec des oeufs d’oie et d’émeu.

Puis se furent une succession de plaisirs culinaires, la soupe servie en soupière et dégustée bien chaude, la présentation spectaculaire de six oies roties entières avant leur découpe, puis leur dégustation. Martina a dévoilé son secret : « Les oies farcies de légumes sont cuites à basse tempéraure pendant 12 heures ce qui leur donne ce moëlleux et ce goût délicat.  Accompagnées de quenelles de Bretzel, de sauce à la bière brune et de chou rouge compoté, c’est le plat traditionnel de la Saint-Martin en Allemagne ».

Et entre les plats, Régine a régalé un public conquis de ses contes culinaires qui réveillent les souvenirs d’enfance et de ses recettes de farces à l’ancienne, godiveau, salpicon, farcidure, milhassou, des mots d’antan qu’elle remet au goût du jour.

 

…. Une belle soirée dédiée au bien vivre ensemble autour d’un repas partagé. 

Brocante 2017

Les bénévoles de l’association européenne s’étaient promis de réussir cette saison une super 19ème brocante. Les conditions idéales réunies, temps magnifique, animation de grande qualité, ils sont fiers  d’avoir attiré un public de plus en plus important venu chiner auprès de plus de 90 exposants, au moins 10 de plus que les années précédentes. Ces derniers ont été interviewés par Annick et ont pu exprimer leur passion pour les objets anciens, livres, timbres, cartes postales….

La place du foirail grouillait d’une foule animée au son du groupe Elegua Jazz, 4 musiciens épris de Latin Jazz cubain, qui ont allumé un apéro-concert chaleureux.

 

Buvette prise d’assaut, grillades-salade, gâteaux maison et crèpes ont restauré un grand nombre d’amateurs.

Deux Christianes se sont vues attribuer les 2 premiers lots de la tombola : un week-end gourmand pour 2 personnes et 2 repas au Saint-Jacques d’Argentat.