Repas et échanges gastronomiques

Message de Régine sur face bookCe fut une magnifique soirée où mes papilles ont été surprises à chaque bouchée tout cela grâce au Chef Doris ! L’adresse de l’auberge de Saint Julien aux bois à retenir absolument !

« Merci Regine pour cette belle soirée où vous avez semé la bonne graine en Xaintrie dans l’excellent restaurant de Doris Coppenrath. » un adhérent de l’AEX

Avec la petite surprise de Joël :

 

 

 

 

 

 

 

Article de presse : « Ce vendredi soir, l’AEX (Amicale européenne de la Xaintrie) invitait ses adhérents à un diner au cours duquel la chroniqueuse culinaire, auteure et créatrice de recettes Régine Rossi Lagorce confiait ses secrets sur les graines : leur place est fondamentale dans l’alimentation humaine au sein de nombreuses cultures. Et cela se passait chez Doris Coppenrath, autre créatrice culinaire et Toque blanche du Limousin dans son restaurant l’Auberge de Saint-Julien. De nombreux chefs explorent la richesse de l’univers végétal et créent un nouveau style de cuisine ou l’animal garde sa place.

Au menu, produits du terroir, magret de canard, sûprême de pintade, le disputait avec des produits plus audacieux et innovants, quinoas, sésame, graines de chia, pavot … dans des mets très raffinés.Régine régalait la trentaine de convives de ses histoires de cuisine : ainsi, elle leur apprend que le milhasson corrèzien (prononcer millassou) doit son nom au millet qui servait autrefois à sa préparation. Et des graines de millet, on en a retrouvé dans un sarcophage à Saint-Julien-aux-Bois, révélation de Henri Pigeyre, adhérent archéologue. Une autre plante traditionnelle cultivée sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud, le quinoa, se retrouve dans le potager d’Henri, toujours à Saint-Julien.

L’association invite à ses 2 prochaines manifestations, une sortie nature avec Jean-Michel Teulière le 4 mai et une visite du barrage de l’Aigle le 12 juin. »