Veillée « Le petit patrimoine »

Zoom sur le petit patrimoine à Bassignac-le Haut.

Beaucoup de monde dont nombre de nos fidèles adhérents ce jeudi 13 mars dans la salle des fêtes de Bassignac pour participer à notre veillée sur le thème du petit patrimoine.

Trois expositions sont offertes aux visiteurs grâce aux cimaises installées récemment dans cette magnifique salle.

Madame Catherine Deschamps, architecte du CAUE de la Corrèze, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, nous fait partager son intérêt pour ces petites constructions édifiées entre le Moyen-Age et 1950, souvent par des paysans, avec des matériaux d’origine locale : fontaines, croix, fours, séchoirs, cabanes, murets…… jalonnent notre territoire.


Avec Monsieur Gaboriaux de l’association « Maisons Paysannes », elle nous montre la nécessité de les protèger tant ils participent au charme et à l’histoire d’un lieu et sont, par là, un réel atout touristique.

Madame Gire qui fût avec son mari et l’association « Les Amis de Bassignac » à l’origine de la belle rénovation de la Croix monumentale nous conte son histoire. L’admirable exposition de 2009 du Musée du Cloître de Tulle nous est prêtée pour l’occasion.

Enfin, Monsieur Missey, membre de l’association « Chemins et fontaines » nous montre et commente un début d’inventaire du petit patrimoine sur la commune de Bassignac.


Une très bonne soirée au dire des participants et des intervenants ravis d’une telle audience dans ce petit bourg.

Une réflexion au sujet de « Veillée « Le petit patrimoine » »

  1. Ping : 2014 Les activités réalisées | AEX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>