Café-paroles d’octobre 2012

Une soixantaine de personnes autour du bar de l’Auberge de la Xaintrie pour participer à ce café-paroles.

 

Eva Kaniowka, animatrice FRCIVAM (Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) nous a présenté en introduction les actions du Réseau pour une agriculture durable qui soutient le projet de Samuel Fraquet.

 

Ce projet, reprise d’une ferme laitière bio en Xaintrie, est porté par l’association Terre de Liens représentée ce soir par Capucine Godinot : elle nous précise les missions de cette association : faire participer financièrement les citoyens à des projets agricoles redynamisants les territoire ruraux. Terre de Liens achète les terres par l’intermédiaire de sa Foncière et les loue à de jeunes agriculteurs porteurs de projet.

 

Samuel Fraquet nous explique son projet de reprise de la ferme laitière à Lavergne afin de s’installer à son compte en agriculture biologique. La collecte de lait est assurée par la laiterie Duroux qui le transforme en fromage bio. Autre avantage du projet : préservation de la qualité de l’eau de la Glane de Servières qui traverse la ferme et qui est captée en aval pour la consommation humaine.

 

Pour contacter Terre de Liens limousin : tel : 09 70 20 31 13 – port. 06 37 91 50 81 limousin@terredeliens.org

 

Pour contacter Samuel Fraquet : 06 58 34 55 83   – akupaniesh@gmail.com

 

Alain Chaumeil, des Jardins Sothys, nous présente ensuite grâce au diaporama les nouveaux aménagements des jardins : les Escapades qui offrent des moments privilégiés de plaisirs. L’Escapade Velours, apaisante, recherchant l’onctuosité des textures, l’Escapade Soleil, exposée plein sud, l’Escapade Blanche en recherche de pureté et  de sobriété.

 

Nous terminons la soirée avec les conseils d’ Isabelle Bernay-Simpson : les  travaux  d’automne en culture bio. Elle nous expose les principes de l’agriculture biodynamique qui prend en considération les rythmes lunaires et planétaires. Les jardiniers amateurs de la soirée sont très friands de ses « recettes », en particulier pour un bon compostage ou un bon paillage des sols.

 

Merci à tous les intervenants et à l’Auberge de la Xaintrie pour son accueil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


3 × deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>