2012 : les activités réalisées

Le jeudi 13 décembre : Soirée « contes »

Seulement une vingtaine de personnes pour écouter Mado et ses contes d’ici et d’ailleurs. Nous étions dans l’ambiance avec les costumes que l’Association Entresorts nous avait prêtés : des robes de princesses, des mateaux de rois, des tenues de marquis …… sur des mannequins et sur les murs du bar de l’Auberge de la Xaintrie. Eve Leroux, leur créatrice nous les a présentés ainsi que les marionnettes qu’elle invente à la demande.

En intermezzo avec la conteuse, Lieve Hebbelinck, chef de choeur du Groupe Vocal de la Xaintrie, a joué Mozart et Marcello à la flute alto.

Une belle soirée dont on se souviendra.

——————————————————-

Le samedi 8 décembre, Téléthon.     Nous avions contacté la Sécurité routière afin de faire un parcours ludique avec les lunettes de la « valise alcool ». Mr Lachaud a préféré intervenir en personne afin de  développer l’aspect pédagogique de ces lunettes. Quelques personnes ont donc fait l’expérience de passer entre des bornes, leur vision déformée comme si elles avaient consommé de l’alcool.

L’AEX s’est chargée d’actualiser la liste des partenaires figurant sur le programme cantonal  et les entreprises qui ne participaient pas en nature (repas de Saint-Julien-aux-Bois ou jacinthes) ont fait un don par chèque à l’ordre de l’AFM.

En tout l’AEX a collecté 1290 €.

————————————————————————————————-

Le vendredi 16 novembre,   veillée de l’AEX à Hautefage

« Tout est bon dans le cochon (voir article spécifique :( http://www.aexonaute.fr/?p=460 )

 

 

 

 

 

————————————————————————————————-

Le dimanche 21 octobre, projection du film « Zahia Ziouani,

une chef d’orchestre entre Paris et Alger »

(voir l’articledu 23 octobre )

 

—————————————————————— 

Le café-parole

« Cultures bio et travaux d’automne » à l’Auberge de la Xaintrie le jeudi 11 octobre (voir l’article ).

 

——————————————————————

La sortie « Croix de Xaintrie » du dimanche 16 septembre (voir l’article spécifique détaillant le parcours et les croix). Les photos suivantes concernent les participants et donnent l’ambiance de la journée.

La sortie « Croix de Xaintrie », dimanche 16 septembre, restera dans nos mémoires comme une pleine réussite tant au point de vue culturel, grâce aux connaissances d’Henri Pigeyre, que par la qualité de la lumière et du temps radieux qui nous a accompagné tout au long de la journée. 

Notre groupe d’une quarantaine de personnes a découvert de nombreuses croix sur les communes d’Auriac, de Bassignac et de Servières-le-Château, étonnés d’être passés si souvent en voiture sans les avoir remarquées. D’autres croix, cachées dans des propriétés privées nous ont été révélées. La soirée s’est terminé au Domaine de Meilhac où, après projection vidéo d’autres croix, nous avons partagé un bon diner dans une ambiance festive.

Les photos des croix découvertes lors de cette sortie font l’objet d’un article spécifique à consulter sur notre site.


——————————————————————————–

Le café-parole du jeudi 13 septembre sur le thème de la langue limousine a réuni une trentaine de personnes autour de Monsieur Paul Raynal, président de l’association « Escola ‘Chabatz d’entrar ».

C’est avec passion que Paul Raynal nous a présenté les origines de cette langue dont il assure la sauvegarde et la promotion, ainsi que de la  culture limousine  et de tout ce qui constitue son identité,  grâce aux activités de son association : publications, conférences, stages d’apprentissage, ateliers, expositions et festivals.

Les stagiaires au Festival de la langue d’Oc limousine cet été à Corrèze.

 

Participation des jeunes générations durant le stage des 17/18/19 août à Corréze.

 

 

 

 

Durant ce café-paroles de nombreux livres en langue limousine ont pu ainsi être consultés par les participants.

L’intervention de Paul Raynal  témoigne de la vitalité de la langue d’oc limousine par l’écriture, tout comme notre café-paroles de l’an passé avait montré combien la langue orale était pratiquée encore par les jeunes générations grâce à la volonté des anciens.

Et c’est par un échange oral de poèmes et d’histoires courtes que s’est terminée la soirée, réunissant langue écrite et langue parlée pour le plaisir de tous.

Escola ‘Chabatz d’Entrar »  8, Chemin des Bruyères – 69130 Ecully – Tel: 04.72.18.96.84 courriel : paul.rainal@free.fr

————————————————————————————————-

 

2 réflexions au sujet de « 2012 : les activités réalisées »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 5 = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>