Veillée-exposition du 25 mai sur le patrimoine cultuel

L’APAX et l’AEX, co-organisatrices de cette veillée-exposition, ont accueilli une
cinquantaine de personnes dans la salle des fêtes d’Auriac. Leur objectif : sensibiliser les habitants du canton à la richesse de leur patrimoine cultuel, favoriser son entretien et conduire à des restaurations si nécessaire.

En ouverture de la soirée, visite commentée de l’exposition qui comportait, en moyenne, un grand panneau de photos par commune : tous les aspects de notre patrimoine y étaient représentés : église, avec monographie succincte, vitraux, statuaire, peintures, objets de culte ……. Des travaux artistiques, photos, peintures, sculpture venaient souligner la part esthétique de ce patrimoine d’une richesse insoupçonnée.

Puis, à l’aide de projection commentée par un intervenant de chaque commune, et la
participation active de Marie-Jo Chambon, un éclairage historique a été apporté, des anecdotes racontées ainsi que la place de la protection au titre des  Monuments historiques. Les paroisses de Saint-Cirgues-la-Loutre  et Bassignac-le-Haut ont été particulièrement distinguées pour leurs travaux récents de mise en valeur de tableaux et statues.

Notre veillée sera complètée le 15 juin par une visite commentée sur les sites abordés :

Saint-Cirgues-la-Loutre, Bassignac-le-Haut, Auriac et Rilhac-Xaintrie, suivie d’un repas à L’Oustal del Païs (sur réservation, ouvert à tous, cliquer sur le document pour l’agrandir).

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Veillée-exposition du 25 mai sur le patrimoine cultuel »

  1. Ping : 2013 : Les activités réalisées | AEX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− 1 = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>