A propos aexadmin

L'Association AEX (Amicale Européenne de la Xaintrie ) a été crée en 1998. Elle se compose d' environ 90 membres dont une vingtaine originaires d'autres pays de la communauté européenne.

Sortie La Bourboule du 2 octobre

Mis en avant

Trois associations en villes d’eaux.

Ce mercredi l’AEX invitait 2 associations voisines, l’Association Archéologique et Historique du pays d’Argentat et le Carrefour de l’Amitié d’Auriac, à se joindre à leur sortie découverte des stations thermales de La Bourboule et du Mont Dore. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Même si ces sources riches en vertus curatives de ces 2 stations sont exploitées depuis l’Antiquité,  le réel essor des thermes remonte au XIXe siècle où ces village s’équipent d’établissements prestigieux, hôtels de luxe, casinos,  pour une cliente fortunée. Art nouveau et art déco fleurissent les bâtiments au début du XXe siècle » fait découvrir à la quarantaine de participants une guide loquace qui n’ignore rien de l’histoire et des potins de ces  2 villes d’eaux. Elle nous les conte avec humour, impertinence et originalité au cours d’une ballade « burlesque, Bains et potins ».

 

 

 

 

Au restaurant pour un plat unique très copieux : charcuterie et truffade à volonté …… Ne pas en abuser !!!

 

 

 

 

 

 

 

Une belle sortie et une expérience positive « d’associer » les associations.

 

 

 

 

 

 

 

Conférence et ballade découverte avec Jean-Michel Teulière

L’AEX, Amicale Européenne de la Xaintrie, a organisé une conférence et une ballade découverte avec Jean-Michel Teulière à Saint-Bonnet les Tours de Merle le samedi 4 mai à laquelle une cinquantaine de personnes ont participé.

Le chroniqueur radio à France Bleu Limousin et auteur de plusieurs ouvrages sur la nature en Limousin a montré, grâce à un diaporama riche en illustrations, la biodiversité et toute la richesse de la flore et de la faune de la Vallée de la Dordogne mais aussi les dangers qui les menacent malgré une apparente continuité. Son constat alarmant sur la disparition de nombreuses espèces aide chacun à prendre conscience des menaces sur notre environnement et rend plus responsable. La conférence a été suivie d’une balade découverte.

L’association s’est réunie avant la conférence au restaurant Le Relais de la Fontaine à Cros-de-Montvert pour un repas convivial qui fût fort apprécié par les 25 participants.


Repas et échanges gastronomiques

Message de Régine sur face bookCe fut une magnifique soirée où mes papilles ont été surprises à chaque bouchée tout cela grâce au Chef Doris ! L’adresse de l’auberge de Saint Julien aux bois à retenir absolument !

« Merci Regine pour cette belle soirée où vous avez semé la bonne graine en Xaintrie dans l’excellent restaurant de Doris Coppenrath. » un adhérent de l’AEX

Avec la petite surprise de Joël :

 

 

 

 

 

 

 

Article de presse : « Ce vendredi soir, l’AEX (Amicale européenne de la Xaintrie) invitait ses adhérents à un diner au cours duquel la chroniqueuse culinaire, auteure et créatrice de recettes Régine Rossi Lagorce confiait ses secrets sur les graines : leur place est fondamentale dans l’alimentation humaine au sein de nombreuses cultures. Et cela se passait chez Doris Coppenrath, autre créatrice culinaire et Toque blanche du Limousin dans son restaurant l’Auberge de Saint-Julien. De nombreux chefs explorent la richesse de l’univers végétal et créent un nouveau style de cuisine ou l’animal garde sa place.

Au menu, produits du terroir, magret de canard, sûprême de pintade, le disputait avec des produits plus audacieux et innovants, quinoas, sésame, graines de chia, pavot … dans des mets très raffinés.Régine régalait la trentaine de convives de ses histoires de cuisine : ainsi, elle leur apprend que le milhasson corrèzien (prononcer millassou) doit son nom au millet qui servait autrefois à sa préparation. Et des graines de millet, on en a retrouvé dans un sarcophage à Saint-Julien-aux-Bois, révélation de Henri Pigeyre, adhérent archéologue. Une autre plante traditionnelle cultivée sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud, le quinoa, se retrouve dans le potager d’Henri, toujours à Saint-Julien.

L’association invite à ses 2 prochaines manifestations, une sortie nature avec Jean-Michel Teulière le 4 mai et une visite du barrage de l’Aigle le 12 juin. »

Un après-midi jeux au salon de thé

Un après-midi d’hiver ludique

Le salon de thé ouvert en plein coeur du bourg par Helen au printemps dernier dans le local de brocante des 2 Louises est devenu un lieu de rencontres et d’échanges pour qui a envie de partager un moment convivial. On peut y goûter toutes sortes de thés, du café, du chocolat et des biscuits maison, tels des gaufres et autres sablés. Certains après-midis sont consacrés aux jeux et d’autres au bricolage créatif qu’ Helen anime avec gentillesse et compétence.

Bazar-bizarre, un jeu de reflexe qui a beaucoup plu !

Pas étonnant que notre association, sur proposition d’Helen, aie choisie cet endroit pour organiser cet après-midi dédié aux jeux.

La traditionnelle belote a toujours ses fidèles amateurs.

Cette fois l’animation était ouverte à tous et l’ambiance cosy et chaleureuse du salon de thé a très largement contribué à la réussite de cet après-midi d’hiver ludique. Une expérience à reconduire, dixit bon nombre de participants.