A propos aexadmin

L'Association AEX (Amicale Européenne de la Xaintrie ) a été crée en 1998. Elle se compose d' environ 90 membres dont une vingtaine originaires d'autres pays de la communauté européenne.

Concert musique cubaine du 3 mars

Concert avec le groupe de musique cubaine de Vincent Laffaire.

Une soirée au delà de nos espérances puisque nous avons enregistré quelques 80 entrées, Une belle réussite pour notre 1er concert grâce à la pub et le bouche à oreille.
Une formule à garder qui a beaucoup plu : l’heure, le buffet à thème et bien sur un bon groupe comme Elegua qui a ses fidèles tullistes.
Une salle des fêtes bien remplie de gens sympathiques …
et qui ont envie de danser …..
Une belle réussite due à l’investissement de notre groupe AEX, toujours dans la bonne humeur et l’envie de partager.
Un buffet exotique somptueux Tortillas, tapas, tacos, enchiladas et autres bouchées ….

On n’a qu’une hâte, c’est de recommencer !!!

Soirée Oies rôties avec Régine

Avec Régine Rossi Lagorce et à la cuisine Martina Kömpel

Des oies et des farces fameuses

Une soirée de l’AEX réussie ce vendredi soir dernier, au restaurant « Contes des Bruyères » chez Martina Kömpel en compagnie de Régine Rossi-Lagorce. Les 2 cuisinières-auteurs, complices par leur passion à prôner une cuisine simple à base de produits frais, ont captivé leur assemblée par le plaisir du bien manger et du bien conter.

 

La grande tablée de 42 convives, une grande table familiale, a commencé avec humour les festivités par l’intronisation des 2 cheffes et de quelques membres du bureau de l’association européenne dans l’ordre de la Confrérie de l’Oie rotie. Joël Roubeyrie, grand maïtre de l’oeuf décoré, les honnorait d’opulents colliers confectionnés avec des oeufs d’oie et d’émeu.

Puis se furent une succession de plaisirs culinaires, la soupe servie en soupière et dégustée bien chaude, la présentation spectaculaire de six oies roties entières avant leur découpe, puis leur dégustation. Martina a dévoilé son secret : « Les oies farcies de légumes sont cuites à basse tempéraure pendant 12 heures ce qui leur donne ce moëlleux et ce goût délicat.  Accompagnées de quenelles de Bretzel, de sauce à la bière brune et de chou rouge compoté, c’est le plat traditionnel de la Saint-Martin en Allemagne ».

Et entre les plats, Régine a régalé un public conquis de ses contes culinaires qui réveillent les souvenirs d’enfance et de ses recettes de farces à l’ancienne, godiveau, salpicon, farcidure, milhassou, des mots d’antan qu’elle remet au goût du jour.

 

…. Une belle soirée dédiée au bien vivre ensemble autour d’un repas partagé. 

Brocante 2017

Les bénévoles de l’association européenne s’étaient promis de réussir cette saison une super 19ème brocante. Les conditions idéales réunies, temps magnifique, animation de grande qualité, ils sont fiers  d’avoir attiré un public de plus en plus important venu chiner auprès de plus de 90 exposants, au moins 10 de plus que les années précédentes. Ces derniers ont été interviewés par Annick et ont pu exprimer leur passion pour les objets anciens, livres, timbres, cartes postales….

La place du foirail grouillait d’une foule animée au son du groupe Elegua Jazz, 4 musiciens épris de Latin Jazz cubain, qui ont allumé un apéro-concert chaleureux.

 

Buvette prise d’assaut, grillades-salade, gâteaux maison et crèpes ont restauré un grand nombre d’amateurs.

Deux Christianes se sont vues attribuer les 2 premiers lots de la tombola : un week-end gourmand pour 2 personnes et 2 repas au Saint-Jacques d’Argentat.

Exposition et balade patrimoine Xaintrie

En complément de l’exposition sur le patrimoine en Xaintrie organisée par Maisons paysannes et l’AEX à la Maison du département, les 2 associations ont emmené ce samedi en balade découverte sous un soleil radieux une trentaine de personnes. Le groupe de co-voitureurs s’est tout d’abord rendu place de l’église de Saint-Julien-aux-Bois pour admirer le magnifique presbytère du XVIII ème.

  Puis à Vidal  où une authentique maison du même siècle a conservé son « pas de moineau », redans de pierres plates montés en escalier afin de faciliter la pose et la réparation de la toiture. Dans ce même village, linteaux, décorés ou frappés de leur date, lucarnes, « oeils de boeuf » ovales ou ronds ont montré leurs fonctions autre qu’esthétique, symbolisme, éclairage, ventilation … L’intégration au paysage de ces magnifiques bâtiments, maison monocellulaire, maison-grange-étable, logis de ferme, maison de maître, moulin, est lié à l’utilisation des matériaux locaux et naturels, pierre, bois…

Au Massoubrot de Saint-Cirgues -la-Loutre, le puis à balancier est le mieux adapté aux nappes d’eau peu éloignées et est inséré dans le mur ceinturant la cour, tous ces murs de pierres délimitant les propriétés avant l’arrivée du fil de fer. Leur solidité est assurée par leur assemblage, pierres de taille ou moellons disposés les uns par rapport aux autres, avec ou sans mortier de chaux.

Enfin le moulin de Malesse a terminé la visite avec sa petite fenêtre trapézoïdale soulignant la résistance au temps de ces matériaux appareillés avec art.

L’exposition, fruit d’un travail de documentation effectué par les étudiantes de l’Université de Limoges qui ont répertorié et photographié des éléments typiques de Xaintrie, peut encore permettre une balade fictive dans ce territoire puisqu’elle reste ouverte au public jusqu’au 9 mai aux heures d’ouverture de la Maison des Services départementaux.