Les cours d’occitan

Les cours d’occitan viennent de s’achever le mardi 24 août avec le retour de Jacques Rongier dans la région parisienne. Quelques photos de la collation et le dernier article de presse paru sur ce cours suivi depuis 8 ans par une dizaine de fidèles.

Parler occitan avec Jaques Rongier
Les cours d’occitan ont repris le mardi 9 juillet à 20 heures, salle des associations, avec Jacques Rongier, de retour au pays pour les vacances et occasionnellement Charlou. Ils se dérouleront en juillet et août tous les mardis soirs de 20 heures à 22 heures.
Jacques est un linguiste passionné qui invite initiés et débutants à découvrir une langue que beaucoup des plus de 70 ans de la région ont parlé. L’occitan enseigné depuis maintenant 8 ans à Saint-Privat en période estivale à une dizaine d’élèves assidus est celui de la Xaintrie blanche et a fait l’objet de plusieurs ouvrages, l’Occitan tel qu’on le parle ou Apprendre l’Occitan, qui servent de base aux cours, scéance qui se termine par une chanson, d’abord traduite en occitan local, moment fort de cet apprentissage

Repas et échanges gastronomiques

Message de Régine sur face bookCe fut une magnifique soirée où mes papilles ont été surprises à chaque bouchée tout cela grâce au Chef Doris ! L’adresse de l’auberge de Saint Julien aux bois à retenir absolument !

« Merci Regine pour cette belle soirée où vous avez semé la bonne graine en Xaintrie dans l’excellent restaurant de Doris Coppenrath. » un adhérent de l’AEX

Avec la petite surprise de Joël :

 

 

 

 

 

 

 

Article de presse : « Ce vendredi soir, l’AEX (Amicale européenne de la Xaintrie) invitait ses adhérents à un diner au cours duquel la chroniqueuse culinaire, auteure et créatrice de recettes Régine Rossi Lagorce confiait ses secrets sur les graines : leur place est fondamentale dans l’alimentation humaine au sein de nombreuses cultures. Et cela se passait chez Doris Coppenrath, autre créatrice culinaire et Toque blanche du Limousin dans son restaurant l’Auberge de Saint-Julien. De nombreux chefs explorent la richesse de l’univers végétal et créent un nouveau style de cuisine ou l’animal garde sa place.

Au menu, produits du terroir, magret de canard, sûprême de pintade, le disputait avec des produits plus audacieux et innovants, quinoas, sésame, graines de chia, pavot … dans des mets très raffinés.Régine régalait la trentaine de convives de ses histoires de cuisine : ainsi, elle leur apprend que le milhasson corrèzien (prononcer millassou) doit son nom au millet qui servait autrefois à sa préparation. Et des graines de millet, on en a retrouvé dans un sarcophage à Saint-Julien-aux-Bois, révélation de Henri Pigeyre, adhérent archéologue. Une autre plante traditionnelle cultivée sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud, le quinoa, se retrouve dans le potager d’Henri, toujours à Saint-Julien.

L’association invite à ses 2 prochaines manifestations, une sortie nature avec Jean-Michel Teulière le 4 mai et une visite du barrage de l’Aigle le 12 juin. »

Un après-midi jeux au salon de thé

Un après-midi d’hiver ludique

Le salon de thé ouvert en plein coeur du bourg par Helen au printemps dernier dans le local de brocante des 2 Louises est devenu un lieu de rencontres et d’échanges pour qui a envie de partager un moment convivial. On peut y goûter toutes sortes de thés, du café, du chocolat et des biscuits maison, tels des gaufres et autres sablés. Certains après-midis sont consacrés aux jeux et d’autres au bricolage créatif qu’ Helen anime avec gentillesse et compétence.

Bazar-bizarre, un jeu de reflexe qui a beaucoup plu !

Pas étonnant que notre association, sur proposition d’Helen, aie choisie cet endroit pour organiser cet après-midi dédié aux jeux.

La traditionnelle belote a toujours ses fidèles amateurs.

Cette fois l’animation était ouverte à tous et l’ambiance cosy et chaleureuse du salon de thé a très largement contribué à la réussite de cet après-midi d’hiver ludique. Une expérience à reconduire, dixit bon nombre de participants.

 

Concert musique cubaine du 3 mars

Concert avec le groupe de musique cubaine de Vincent Laffaire.

Une soirée au delà de nos espérances puisque nous avons enregistré quelques 80 entrées, Une belle réussite pour notre 1er concert grâce à la pub et le bouche à oreille.
Une formule à garder qui a beaucoup plu : l’heure, le buffet à thème et bien sur un bon groupe comme Elegua qui a ses fidèles tullistes.
Une salle des fêtes bien remplie de gens sympathiques …
et qui ont envie de danser …..
Une belle réussite due à l’investissement de notre groupe AEX, toujours dans la bonne humeur et l’envie de partager.
Un buffet exotique somptueux Tortillas, tapas, tacos, enchiladas et autres bouchées ….

On n’a qu’une hâte, c’est de recommencer !!!

Veillée à Saint-Cirgues

La veillée sur l’Iran à Saint-Cirgues-la-Loutre, conférence de Bernadette Salesse.

Compte-rendu de Jeanne Pers dans la Vie corrèzienne

« Saint Cirgues la Loutre en Iran l’espace d’une soirée !
        L’Iran est un pays grand comme trois fois la France. Déserts et hautes montagnes (altitude 5600 mètres) couvrent cinq huitièmes de son territoire mais des techniques millénaires ont permis d’y vivre.
        Les qânâts (canalisations souterraines) ont assuré l’approvisionnement en eau des villages au pied des montagnes.
        Les bâd gir (« tours à vent » pour la ventilation), procurent une climatisation naturelle dans les habitations, tandis que les hautes coupoles ovoïdes des glacières ponctuent le panorama urbain.
        On voit encore les vestiges de barrages immenses édifiés voilà près de deux millénaires. Un réseau de caravansérails innombrables a permis dès l’Antiquité de parcourir les pistes interminables du désert.
        Ces techniques millénaires ont été exposées par Mme Bernadette Salesse, habitante temporaire de notre commune, au cours d’une causerie sous l’égide de l’Amicale européenne de la Xaintrie qui tout au long de l’année propose diverses rencontres à thèmes. Nos remerciements à Mme Salesse, à l’Association A.E.X., et aux  participants qui ont alimenté les échanges autour du verre de l’amitié. »

Merci à Nicole Dang pour ses photos.

2015 Les activités réalisées

Cours d’occitan tout au long de l’année 2015, avec la fréquence d’une fois par semaine pendant les mois d’été.

7 soirées occitanes avec Charlou

10 cours d’occitan avec Jacques Rongier et Charlou

———————————————————————————-

Et 9 soirées jeux chez nos adhérents :

  • Le 19 janvier chez Anne-Marie
  • Le 16 février chez Nicole
  • Le 16 mars chez Danielle
  • Le 20 avril chez Michel
  • Le 18 mai chez Luce et Michel
  • Le 15 juin chez Annie et Joël
  • Le 21 septembre chez Annick et Jean-Paul
  • Le 19 octobre chez Marion et Jany
  • Le 16 novembre chez Danielle

avec en moyenne une quinzaine de participants par soirée : belote, bridge (1 fois), tarots, jeux divers

——————————————————————————————————-

Journée à thème à Souillac le dimanche 25 octobre

15 participants

———————————————————————————————–

Cinéma à Tulle, le 29 septembre 2015

Ma 29 sept à 20H30 à TULLE  au cinéma Le Palace

Projection de « En quête de sens »
suivie d’un débat animé par Corrèze environnement  avec Les Colibris des 3 provinces, Le Battement d’Ailes en partenariat  avec le collectif préparant le 9ième MILAD (Marché des Initiatives Locales et des Agricultures Durables) du dimanche 4 octobre 2015 au marché de la gare à Tulle

« C’est un film lumineux qui permet en 87 minutes de reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-mêmes, et dans la société… Venez le voir, et partageons nos expériences… «   

———————————————————————————————–

Sortie Patrimoine et Nuits de Nacre à Tulle le samedi 16 septembre

———————————————————————————————–

Château de la Vigne, le 5 août 2015

———————————————————————————————-

Brocante 2015

Un bon cru (voir photos)

 

———————————————————————————————–

Fête de la musique

Dans tous les cafés de St Privat et repas au Moulin de Lavergne, 29 participants

divers

melanie

video

——————————————————————————————

Fête de l’AEX chez Marion et Jany à Rouzeyrol

Précédée d’une promenade en gabare à partir de Spontour. Une vingtaine d’adhérents a participé à la promenade, fort agréable, et 25, à Rouzeyrol pour la soirée non moins réussie.

22 participants à Spontour et 23 chez Marion et Jany

voir photos de Nicole sur Xaintrie-Passion

———————————————————————————————

Voyage à Guédelon

Nous n’étions que 19 à profiter de cet agréable voyage car Jean-Paul a du annuler au dernier moment pour raison de santé. Il nous a manqué.

19 adhérents ont participé à ce voyage

———————————————————————————————–

La veillée sur l’Iran à Saint-Cirgues-la-Loutre, conférence de Bernadette Salesse

(voir article spécifique)

_____________________________________________________________________________

———————————————————————————————————

Assemblée générale du 7 février 2015

——————————————————————————————————-

Galette du 16 janvier 2015